00 min •
5/5 (1) Le DVD remplace la VHS à la fin des années 90 en France. 20 ans plus tard, le Blu-ray fait son apparition et le DVD semble subir le même sort que la VHS. On pourrait penser que le DVD disparaît à cause de l’arrivée de ce disque de meilleure qualité et pourtant, c’est surtout dû à la dématérialisation des supports vidéo.

Le coup de grâce a été donné depuis l’apparition des plateformes de vidéos à la demande (Netflix, Amazon Prime, Disney+…) qui ont entraîné un changement de consommation des films et des documentaires. En effet, les plateformes de vidéos à la demande offrent un large choix de films, documentaires, séries, à des prix défiants toute concurrence. Contre un Blu-ray neuf qui coûte environ 20 €, un abonnement à une plateforme coûte généralement moins de 10 € par mois et donne accès à des centaines de contenu vidéo.

Depuis plus de 10 ans, les ventes des DVD et Blu-ray connaissent une chute considérable. Pourtant, les cinéphiles continuent de chérir les DVD et heureusement pour eux, il est possible de compléter sa collection de documentaires à moindre frais grâce à quelques astuces. Achat de DVD d’occasion en ligne, comme sur Momox-shop, et promotions, voici ce qu’il faut savoir.

Opter pour le recommerce

Le recommerce suscite l’engouement de plus en plus de monde. En 2019, il a progressé 25 fois plus rapidement que le secteur de la distribution. Le recommerce, c’est un modèle économique circulaire qui veut promouvoir une consommation durable en donnant une seconde vie à des articles ayant déjà servi.

Selon une étude commandée par Momox.fr, plus de deux tiers des français ont déjà acheté ou vendu un article culturel d’occasion (DVD, CD, jeux vidéo, livres…) en ligne en 2021, c’est une augmentation de près de 10 % par rapport à 2019.

Acheter et revendre ses documentaires d’occasion

Dans cette même étude, on apprend également que les DVD font partie des 3 articles culturels d’occasion les plus achetés sur Internet, 21 % des français en achètent au moins un par mois.

Pour économiser sur votre budget DVD et réduire votre impact environnemental

Le marché de seconde main, c’est la possibilité de compléter sa collection de documentaire à moindre frais. Mais c’est aussi la possibilité de se faire un peu d’argent en revendant les DVD que vous ne regardez plus afin d’en acheter de nouveaux.

Où acheter et revendre ses DVD de seconde main ?

Il y a plusieurs moyens de d’acheter et/ou de revendre ses documentaires d’occasion.

Sur Internet, revendez en quelques clics vos DVD à des professionnels qui se chargeront de les revendre ensuite ou à des particuliers via des sites comme LeBonCoin.

Mais il reste aussi les méthodes plus “anciennes” qui ont fait leurs preuves comme les vides-greniers ou encore les brocantes.

Profiter des promotions

Comme pour n’importe quel autre achat, vous pouvez aussi économiser en guettant les promotions. Il y en a régulièrement, vous aurez de quoi faire de belles économies tout en complétant votre collection de documentaire :
  • Il y a évidemment les soldes d’une durée de 4 semaines, deux fois par an. Les réductions sont de plus en plus intéressantes au fil des semaines.
  • L’imbattable Black Friday, qui nous vient des États-Unis. Initialement prévu pour un jour, il dure chaque année un peu plus longtemps, mais les promotions les plus importantes se trouvent le jour du fameux “Vendredi Noir”.
  • Il existe aussi des boutiques consacrées spécialement aux promotions DVD et Blu-ray.
  • Vous trouverez également des codes promos sur Internet afin de dénicher les meilleures réductions du moment.
  • Aussi, sachez que le fait d’acheter ses DVD et documentaires en gros permet de faire des économies. Certains magasins proposent des réductions de plus en plus intéressantes si vous achetez beaucoup de DVD ou vous pouvez parfois bénéficier d’un DVD offert, par exemple.