00 min •
Ce docu n'a pas de note


Un documentaire très attendu des fans de football est sorti le 11 novembre dernier dans deux cinémas de Londres, sur l’un des Français les plus connus du monde du sport anglais, Arsène Wenger. Revenons sur le parcours de cet homme qui a marqué l’histoire du ballon rond Outre-Manche.

De quoi s’agit-il ?

Arsene Wenger : Invincible est le titre qu’a trouvé le groupe de média Noah Media pour son nouveau documentaire sur Arsène Wenger, coproduit par Christian Jeanpierre, animateur vedette de l’émission Téléfoot jusqu’en 2018, et le réalisateur anglais Gabriel Clarke. Ce film donne la parole au coach français qui évoque pour la toute première fois, avec ses propres mots, sa passion pour le football qui a été, selon lui, à la fois son moteur et son défaut fatal. La caméra revient sur les différents lieux de vie de Wenger en Angleterre et en France, et notamment son village natal de Duttlenheim, en Alsace.

Un parcours révolutionnaire


Avec pour toile de fond l’historique saison « Invincible » d’Arsenal en 2003-2004, lors de laquelle les Gunners ne concédèrent aucune défaite en Premier League, le documentaire retrace le parcours spectaculaire de Wenger en Angleterre. Arrivé du Japon en 1996, le coach français aura profondément transformé le paysage footballistique de Premier League en propulsant Arsenal au sommet.

A ce jour, les bookmakers permettent aux fans du club de continuer à suivre en direct son évolution en lançant par exemple des paris foot NetBet sur des matchs impliquant les Gunners. Ils peuvent notamment parier sur Arsenal comme vainqueur de la saison 2021-2022 de Premier League avec une cote actuelle de 3,90.

Si on se réfère au palmarès du manager français, on comprend mieux son apport immense au club. Avec lui, Arsenal aura remporté trois fois la Premier League, et soulevé sept fois la coupe d’Angleterre, dont la dernière en 2017. Il se sera également hissé en finale de la Coupe de l’UEFA en 2000 et de la Ligue des Champions en 2006.

Le documentaire aborde également les bouleversements personnels et émotionnels que Wenger a connus lors de son départ du club en 2018, après 22 années de loyaux services.

Des intervenants connus et reconnus

Le casting du documentaire est de tout premier ordre. Outre le témoignage de Wenger lui-même, on y découvre celui de l’emblématique Sir Alex Ferguson, l’entraîneur de Manchester United et son grand rival pendant plus d’une décennie. Des joueurs vedettes dont la carrière a été changée par l’entraîneur français y prennent également la parole. On y voit notamment Thierry Henry, Patrick Vieira, Dennis Bergkamp, Ian Wright, Emmanuel Petit et Robert Pires.

Où trouver le documentaire ?


La bande annonce d’Arsène Wenger : Invincible est accessible sur YouTube. Elle commence avec Arsène assis à contempler certaines vieilles photos de l’époque où il était manager d’Arsenal. Quant au documentaire complet, il est disponible en streaming sur certaines plateformes telles qu’Apple TV, Amazon Prime ou encore Jeu de Google. Les internautes peuvent également acheter le DVD sur HMV ou Amazon.

Le documentaire qui était déjà annoncé en 2020, est devenu réalité. Il est donc temps de le regarder pour découvrir un homme resté discret et mystérieux, malgré sa brillante carrière. Un autre documentaire sur Sir Alex Ferguson était sorti en mai 2021. Voilà donc l’occasion de comparer ces deux entraîneurs de légende, tout en complétant sa culture footballistique.