L’étude de la bibliothèque personnelle d’Adolf Hitler dévoile quels livres ont contribué à l’élaboration de sa vision du monde. Que révèlent ces ouvrages sur la pensée occidentale ? Une passionnante relecture. 

Alors que la folie meurtrière nazie paraît encore peu compatible avec la civilisation européenne et ses valeurs, Hitler manifestait un vif intérêt pour les livres. Dès l’adolescence, le futur Führer fréquente assidûment la bibliothèque de la cour de Vienne, l’une des plus riches du continent. Alors que la chute du IIIe Reich marque le début d’une quête pour comprendre comment l’Allemagne a pu basculer dans le nazisme et ses crimes de masse, au printemps 1945, quelque 3 000 volumes appartenant au dictateur sont retrouvés par des soldats américains près de sa résidence de Berchtesgaden, dans les Alpes bavaroises. Pages annotées, passages soulignés… : que révèlent ces livres sur la construction de sa vision du monde ? Peuvent-ils éclairer la persistance de l’extrême droite et de sa violence à notre époque ? 

Idéologie en germe
L’historien américain Timothy W. Ryback, qui étudie depuis de longues années les livres de Hitler conservés à Washington, a consacré un essai à ses lectures. Selon lui, ces ouvrages, qui ont nourri sa réflexion politique, montrent que la civilisation occidentale porte en elle le ferment de cette idéologie funeste. Faut-il avoir un nouveau regard plus critique sur l’histoire des idées européennes?et certains auteurs qui apparaissent, aujourd’hui encore comme des incontournables?? « Il faut admettre que [le nazisme] se trouvait sans doute déjà en germe dans notre culture, et notamment dans les livres qui n’ont pas été brûlés », souligne l’écrivain Max Czollek. Au travers de la bibliothèque de Hitler, une passionnante relecture de l’histoire des idées du Vieux Continent.

Documentaire de Claus Bredenbrock et Jascha Hannover (Allemagne, 2021, 1h32mn)

Disponible jusqu’au 22/10/2023