52 min •
Ce docu n'a pas de note

Une armée européenne verra-t-elle le jour ? À l’heure où l’Union réfléchit à asseoir sa puissance stratégique, ce documentaire décrypte les négociations en cours et revient sur l’histoire mouvementée de l’Europe de la défense.

Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, l’Europe pouvait compter sur les États-Unis pour assurer sa sécurité dans le cadre de l’Otan. Confrontée aujourd’hui à l’exacerbation du nationalisme américain, l’Union européenne (UE) doit aussi s’imposer face aux ambitions chinoises, russes, turques, et combattre le terrorisme. Cette nouvelle donne mondiale relance plus que jamais l’idée d’une défense commune. Alors qu’Angela Merkel et Emmanuel Macron plaident en faveur d’une armée européenne, la Commission a lancé, en 2016, un Fonds européen de la défense. L’UE amorce un début d’autonomie stratégique. Mais en a-t-elle réellement les capacités ?

Saga géopolitique

Dès la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier en 1951, le projet d’une défense commune a pâti de revers et de désunions, certains pays craignant de s’émanciper de la tutelle américaine. Au fil d’images d’archives et d’entretiens éloquents, le documentaire revient sur cette saga géopolitique et éclaire les défis politiques, militaires mais aussi industriels mis en jeu par ce projet stratégique.

Documentaire de Jean Crépu disponible jusqu’au 04/05/2022.