50 min
Documentaire team building De nombreuses entreprises sollicitent aujourd’hui des organismes spécialisés dans l’organisation d’événements d’entreprise appelés « team building ». Le but est alors de rapprocher les équipes pour créer une vraie cohésion entre les salariés. Ils peuvent se découvrir sous une autre facette que l’aspect professionnel. Cela permet aussi de travailler certaines qualités dans un endroit extérieur. Ces événements sont très positifs pour les équipes. Elles ressortent de ces journées beaucoup plus soudées. Ainsi, les entreprises favorisent la création de lien social. Un vrai plus dans le domaine de l’entreprise. Mais alors, voici en détail les raisons qui expliquent le succès de ces événements en dehors de l’entreprise.

Pourquoi organiser un team building ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les chefs d’entreprise à organiser un événement d’entreprise si particulier. Généralement, il est préférable de faire appel à une société extérieure pour s’occuper de toute l’organisation.

Réunir les salariés d’une entreprise à un même endroit

Dans un premier temps, cela permet de réunir tous les membres d’une entreprise. En effet, il est fréquent qu’une seule partie des équipes se croisent dans la journée. Les autres travaillent parfois avec un rythme différent. Cet événement est donc l’occasion de réunir l’ensemble des salariés pour partager un moment convivial. Ils peuvent alors échanger sur des aspects différents des domaines professionnels pour se connaître d’une autre façon. Un bon point pour favoriser l’aspect « corporate » de l’entreprise à travers le team building Event-Finder.

Connaître de nouvelles qualités chez ses salariés

Ensuite, cela permet aussi de connaître d’autres domaines d’expertises chez ses collaborateurs. Par exemple, certains peuvent être passionnés par la cuisine ou les médecines douces. Cependant, sans cette activité, les autres salariés ne seraient peut-être jamais au courant de cette passion. Cette activité permet alors de dévoiler certains talents supplémentaires. Un vrai point fort pour connaître les qualités de ses salariés !

Rassembler pour créer une meilleure cohésion d’équipe

Enfin, le team building permet de rassembler et d’unir les différents membres d’une entreprise. Pendant cette journée, les participants peuvent se découvrir sous un aspect différent. Ils travaillent alors sur de nouveaux challenges ensemble. Le but est donc d’apporter une meilleure cohésion d’équipe et un vrai esprit de groupe. Dans les entreprises, cet esprit est primordial pour ressortir gagnant des situations stressantes et angoissantes dans la vie quotidienne et professionnelle.

Un essor justifié par de nombreux retours positifs pour les entreprises

Les entreprises ont essayé progressivement le team building. Au final, la plupart ressortent avec une vision très positive de l’activité. En effet, les équipes démontrent une meilleure cohésion. Elles sont soudées et prêtes à travailler ensemble dans la bonne humeur. Généralement, ces événements aident à percevoir des qualités ou des facettes que les participants n’auraient pas découvert dans le cadre uniquement professionnel. Ainsi, les entreprises sont devenues friandes de ce nouveau concept très positif au niveau professionnel. Vous pouvez en savoir plus sur les activités extra-professionnelles avec le site entreprise-et-compagnie.fr.

Les exemples d’activités à mettre en place

Il est préférable de connaître les goûts de vos salariés avant de se décider sur une idée en particulier. Si la plupart sont sportifs, vous pouvez alors trouver une activité pour rassembler vos équipes autour d’un sport d’équipe inédit. Ces épreuves obligent vos salariés à coopérer ensemble pour gagner ces épreuves. Une bonne idée pour travailler la cohésion d’équipe ! Si au contraire, les problèmes de santé sont fréquents, vous pouvez organiser un team building autour d’une activité plus douce. Vous pouvez alors créer des ateliers cuisines autour d’un thème particulier. Ces événements peuvent alors permettre à certains salariés de se découvrir de nouvelles passions à reprendre chez eux. Une belle façon d’échanger autour d’une nouvelle activité en dehors de la société. Le site bibamagazine.fr vous donne des conseils pour profiter pleinement de ces événements organisés à l’extérieur de la sphère professionnelle. En définitive, ce succès s’explique assez facilement puisque les retours sont toujours positifs pour les structures professionnelles.